Du Fruit à la Confitures

Les Fruits

Pour moi, l’origine des fruits à beaucoup d’importance, en produire moi-même une partie, cueillir dans la nature ou chez les producteur en limitant le transport de ces fruits en fixant un maximum de 200 km me permet de toujours savoir comment ont poussé les fraises, les abricots, …

 

Pour la Cueillette mon terrain de jeu préferé c'est le

Dévoluy

Quand on aime faire un peu de randonnée, et avec un peu de patience, on peut récolter des Myrtilles ou des Framboises Sauvages. Cet été 2012 n’a été très productif, le Dévoluy à manquer d’eau, mais j’ai pu faire quelques pots ! On trouve aussi plus en altitude, le fameux Génépi (attention la cueillette est contrôlée, 100 brins maximum peuvent être ramassé par personne). Avec l’automne, la montagne apporte d’autres fruits comme le sureau, le cynorhodon ou les prunes sauvages. (Et tous ça pour seulement Quelques Kilomètres de Marche)

Mes Jardins ou la production Familliale :

Je fait pousser dans mon jardin des fruits rouges, principalement Groseille, Cassis, Fraises et Framboise mais chaque année j'essaye d'accroite la production et la diversité de mon jardin. (Le Courtil, St Etienne en Dévoluy). En attendant,  j'ai la chance d’avoir une super Mamie, qui a un jardin & potager dont elle s’occupe jour après jour avec beaucoup de patience et d’expérience. C’est elle qui me fourni la rhubarbe, entre autre puisqu’elle a aussi un magnifique Figuier & un Prunier qui donne de merveilleuse Quetsches depuis déjà des années. (Echirolles, Isère, 91 Km). Ma tante Rolande a deux belles maisons, et avec deux beaux jardins, qui ont de belles productions : Figues Vertes, Mirabelles, Pommes, Noix, … (Sassenage, Isère, 98 Km).

 Les Producteur Locaux

Malheuresement, tous ça ne suffit pas encore, alors je fais régulièrement appel aux producteur de ma région, je vous en présente quelques uns :

Guy Dupont : Mi Juin je suis allée ramasser mes fraises dans ses champs, il est aussi producteur de melon ! Guy Dupont est installé à Chorges, tout près de Gap, dans les Hautes Alpes où il fait pousser plusieurs variètés de fraise comme les spendides Gariguette, mais moi pour la confiture je préfère la varièté Darselect qui donne de grosse et belle fraises très parfumées.(60 Km du Dévoluy)
Gilles Blanchard : J’ai trouvé de merveilleuse pêches blanche et jaunes sur le Marché : Mr Gilles Blanchard vend ses fruits et légumes sur les marché du Dévoluy qu’il fait pousser dans son exploitation familiale d’Aspremont (dans les Hautes Alpes, à 42km du Dévoluy). Mr Blanchard a également de très bonnes Framboises !
La Famille Teyssier : Chaque année, les Teyssier recoltent des myrtilles sauvages dans les monts ardéchois, et ils ne sont pas les seuls, tous les ans en aoùt les ardéchois fêtent la myrtille sauvage à Mezihlac. Moi j'en ai profité pour acheter quelques kilos de ces belles myrtilles sauvage au parfum incomparable... C'est aussi un des fruits que je suis allée chercher le plus loin avec un total de 204 km !!

Les Recettes

Mes Grands Mères, l'une comme l'autre, sont de très bonne cuisinière, elles ont été pour moi une source d'apprentissage incroyable. Elles réalisent chaque année toute une quantité de confitures, c'est elle qui m'ont appris la tradition, les gestes, les savoirs faire... Ma formation à l'Ecole Hôtelière de Grenoble, ma quant à elle appris les bases de la Grande Cuisine Française, le respect des produits et bien sur comment réalisé tous ses produits dans de bonnes conditions.

Pour le reste, je me fais plaisir, je suis une grande gourmande : je suis donc ma plus grande source d'inspiration !!!

La Qualité des Produits

La qualité gustative est aussi importante que la qualité nutritive ! Comme je vous l'ai raconté plus haut, je prend grand soin dans la sélection des fruits. Il en va de même pour le reste, je n'ajoute ni conservateur ni colorant dans mes produits. Je suis attentive à ne pas ajouter trop de sucre dans mes recettes, il est plus difficile de trouver la juste dose de sucre pour une confiture au bon goût de fruit qui aura aussi une bonne conservation mais le jeu en vaut largement la chandelle !!